Ce texte est tiré d'un artefact nommé "la genèse"
Au commencement était le Néant. Dans ce Néant, apparue une flamme, flamme qui devint vie, vie qui prit conscience.
Douée de conscience, la vie se donna un nom: Zirdegalik, le Créateur. Mais la conscience engendrait des problèmes. Le Créateur ressentait maintenant la présence écrasante du Néant et la solitude... Il décida donc de créer d'autres vies. Il utilisa pour cela une partie de sa propre essence qu'il divisa en trois, puis insuffla à chacune une étincelle de conscience.
La première était issue de la sagesse et de la grâce du Créateur, il la nomma donc Gôrturiel.
La seconde était issue de la force et de la volonté du Créateur, il la nomma donc Aztakh.
La dernière était quant à elle issue de l'équilibre du Créateur, il la nomma donc Lômilak.
Et Zirdegalik se réjouissait d'avoir maintenant ses "enfants" à ses côtés, car sa solitude disparut. Malheureusement, la présence du Néant tout autour d'eux était toujours aussi pesante et effrayante. Alors encore une fois le Créateur prit une décision. Puisant une nouvelle fois dans son essence, il en tira une parcelle de vie brute, qu'il baptisa Ophidian, le Monde. Puis, se sentant las après avoir autant utilisé de son énergie, il s'adressa à ses enfants:
"Je suis maintenant fatigué, et il me faut me reposer. Je vous charge tous trois de façonner Ophidian afin de combler le Néant et d'en faire un lieu où nous pourrons vivre agréablement."
Ceci fait, il s'endormit profondément. Gôrturiel, Aztakh et Lômilak se mirent au travail. Utilisant l'énergie d'Ophidian, Gôrturiel tissa un voile, afin d'isoler le monde du Néant, créant ainsi le ciel. Aztakh, pour sa part, modela Ophidian, surélevant certaines parties, en creusant d'autres, et se faisant, il créa les terres et les montagnes.
Enfin Lômilak remplit les creux laissés par Aztakh avec ce qu'il appela de l'eau, créant les mers et les rivières.
Mais après tout cela, les enfants de Zirdegalik n'étaient toujours pas satisfaits, aussi décidèrent-ils d'embellir leur travail. Gôrturiel plaça donc dans le ciel de magnifiques formes vaporeuses qu'il appela nuages, puis souffla dessus pour les déplacer. A l'aide de sa puissance incommensurable, il fixa ce souffle pour l'éternité, donnant naissance aux vents. Les nuages, sous l'impulsion des vents, dessinaient des formes diverses sur le voile protégeant Ophidian du Néant et se reflétaient sur l'eau de Lômilak, offrant un spectacle éblouissant. Aztakh lui, érigea d'impressionnantes colonnes de feu au sommet de certaines des montagnes, créant les volcans. Puis il se consacra à l'embellissement des terres qu'il avait façonné, en y apportant la végétation. Il imagina de très nombreuses essences végétales puis les dissémina à travers Ophidian, la recouvrant d'un vert manteau. Enfin, Lômilak insuffla une petite partie de sa vitalité à l'eau qu'il avait créée, la rendant mouvante, changeante, fascinante.
Puis s'inspirant de l'oeuvre d'Aztakh, il agrémenta les fonds marins de nouveaux végétaux, transformant encore les eaux, leur donnant de nouvelles teintes encore plus fabuleuses. Cela achevé, les enfants de Zirdegalik furent fiers de leur création et heureux de pouvoir vivre dans ce monde.
Mais rapidement, et bien qu'ils fussent trois, ils ressentirent la solitude qu'avait ressenti leur père avant leur naissance, et ils éprouvèrent eux aussi le désir d'avoir des compagnons avec qui partager Ophidian. Ils redoutaient cependant la colère de Zirdegalik, et hésitèrent longtemps à faire quelque chose. Mais le Créateur dormait toujours profondément, et leurs envies furent bientôt plus fortes que leurs craintes. Utilisant comme leur père avant eux une partie de leur essence vitale, ils façonnèrent donc de nouvelles vies, à qui ils donnaient des formes diverses, et se faisant, ils créèrent les animaux, formes de vie très simples à l'intelligence limitée. Gôrturiel peupla ainsi le ciel d'oiseaux variés, animaux gracieux à son image. Aztakh s'occupa lui des terres, qu'il peupla d'animaux forts et volontaires, tout comme lui, et Lômilak créa des animaux capables de vivre dans les eaux des rivières et des océans. Puis, afin que tous puissent se reposer, Gôturiel jugea bon que la lumière ne fut pas toujours aussi forte sur Ophidian. Il créa donc un second globe lumineux, qu'il appela lune, nettement moins puissant que le soleil, et fit en sorte qu'ils éclairent chacun leur tour un côté du monde. Se faisant, il créa le cycle des jours et des nuits, et pour la première fois, le temps fut mesurable sur Ophidian. Cependant, la lumière que fournissait la lune ne le satisfaisait pas, aussi fixa-t-il sur le ciel nombre de faibles points lumineux, qui seraient cachés par la forte lumière du soleil, mais qui rendraient les nuits légèrement plus claires. Et enfin les enfants de Zirdegalik furent pleinement satisfaits.
Les jours et les nuits s'écoulaient sereinement sur Ophidian. Gôrturiel, Aztakh et Lômilak arpentaient leur monde en compagnie d'animaux, découvrant toutes les merveilles qu'ils avaient façonnées. Ils jugeaient avoir accompli pleinement la tâche que leur avait assignée leur père, et en ressentaient une grande joie. Cependant, le désir de création était fort en leur coeur, et ils voulurent bientôt parachever leur oeuvre avec quelque chose de grandiose:
Une nouvelle forme de vie, plus proche d'eux que ne l'étaient les animaux. Chacun se mit au travail, utilisant une grande partie de sa vitalité.
Gôrturiel façonna des êtres d'une grande beauté, à la grâce et à la sagesse inégalée, donnant naissance aux elfes.
Aztakh façonna des êtres robustes, capables de vivre n'importe où sur Ophidian. Il les dota d'une grande force physique, afin qu'ils puissent continuer à modeler le monde, et ils héritèrent de sa volonté inébranlable. Ainsi naquirent les orques.
Lômilak façonna quant à lui des êtres qui reflétaient sa nature équilibrée. Ils étaient certes moins beaux et sages que les elfes, mais n'étaient pas non plus laids ou stupides. Ils n'étaient guère aussi forts ou volontaires que les orques, mais sans être chétifs ni apathiques. Non, ils étaient tout cela à la fois, et là était leur force. Ce peuple était celui des humains.
Les trois puissances installèrent ces nouveaux venus sur une partie d'Ophidian qu'ils appelèrent Romine, et commencèrent à les instruire de leurs savoirs. Longue fut leur éducation, mais à son issue, les trois peuples purent parcourir le monde librement.
Les elfes restèrent auprès de Gôrturiel, et se mirent bientôt à créer maintes choses: constructions, vêtements, bijoux... Ils utilisaient les ressources d'Ophidian, et les transformaient en quelque chose de nouveau, de splendide, avec l'aide émerveillée de leur père.
Les orques suivirent Aztakh à la découverte du monde, l'arpentant sans cesse, sans jamais se fixer, et bientôt Ophidian et surtout Romine n'eurent plus aucun secret pour eux. Ils gravissaient les montagnes, parcouraient les forêts, partout, leur force leur servait à régler les détails qu'avait ignoré leur père.
Les humains faisaient un peu de tout sous l'oeil amusé de Lômilak. Ils construisirent aussi nombre de choses, mais moins bien que leurs cousins les elfes. Ils explorèrent eux aussi le monde, bien qu'ils aient plus de mal que les orques à s'éloigner de Romine. Mais ils apprenaient de leurs cousins, dans tous les domaines, sans jamais les égaler, ils s'amélioraient.
Puis enfin un jour, Zirdegalik sortit de sa longue torpeur. Il contempla longuement Ophidian, telle que l'avaient modelée ses enfants et fut heureux de ce qu'il vit. Le ciel, les mers, les terres, les vents, le soleil, la lune, la végétation, tout le ravissait, mais plus particulièrement les animaux et les peuples de Romine! Il fut émerveillé de constater que ses enfants s'étaient montrés capables de créer des choses aussi splendides. Lorsqu'Il s'adressa à eux, ce fut d'une voix pleine d'amour et de fierté:
"Mes enfants, vous avez parfaitement su combler mon désir, Ophidian est devenue plus belle que Je n'aurai jamais pu l'imaginer. Nous pouvons maintenant vivre en paix en ce lieu, continuer à l'embellir, pour notre plus grand plaisir, celui des êtres qui sont vos enfants. Il est temps de profiter maintenant!"
Et la vie repris son cours sur Ophidian, plus agréable que jamais. Sous la houlette de Zirdegalik et de leurs créateurs, les peuples de Romine grandirent en force et en sagesse. Ils bâtirent des villes aussi colossales qu'éblouissantes de beauté. Ils explorèrent les moindres recoins d'Ophidian, répertoriant les animaux et les plantes. Ils développèrent de nombreux arts: musique, chanson, peinture, sculpture, danse...
Malgré tout, Gôrturiel, Aztakh et Lômilak désiraient une dernière chose. Ils hésitèrent longtemps avant de s'en ouvrir à leur Père, mais encouragés par ce qu'Il avait dit à son réveil, ils finirent enfin par Lui demander:
"Père, dirent-ils, vous nous avez à de nombreuses occasions avoué que Vous trouviez nos enfants parfaits en tous points. Cependant, il leur manque quelque chose que nous n'avons point été capables de leur offrir, et pour laquelle Vous seul pouvez faire quelque chose...
Et qu'est-ce donc ? demanda Zirdegalik.
Et bien Père, c'est très simple: ils n'ont pas comme nous la possibilité de donner la vie à leur tour!" répondirent-ils.
Le Créateur fut surpris par cette requête, et demanda à ses fils de Le laisser seul afin qu'Il puisse y réfléchir sereinement.
Sa réflexion se prolongea un long moment: Il comprenait le désir des peuples de Romine et des animaux de pouvoir eux aussi donner la vie, mais entrevoyait toutes les conséquences que cela pourrait avoir... Il entrevit cependant une solution qui, même si elle était difficile, était la meilleure en tous points.
Il appela ses enfants le lendemain.
"Mes fils, dit-il lorsqu'ils furent réunis auprès de Lui, J'ai bien compris votre requête, et y apporte aujourd'hui une réponse... Mes enfants, je vous présente votre soeur: la Mort..."
Genèse écrite par Freakybone