Après avoir débattue de mes différents points de vue sur l’honneur et le suicide avec mes compagnons oskoreins je vis arriver Gladi dans ma directon avec un air curieux et avide de savoir.
Une fois arrivé à ma hauteur il me demanda ceci :
henoula veux-tu être mon chef spirituel et philosophique?
Si oui j'aimerais tellement que tu me dispenses un de tes cours sur l'honneur...
Quel fut ma stupeur en voyant l’air respectueux et adoratif que dégageaient son regard. Je ne pouvais le décevoir !!! Surtout qu’il est vrai que j’essaie de donner encore et toujours des leçons de vie aux personnes qui m’entourent afin de les protéger et de leur ouvrir les yeux sur les dangers régnant dans ce monde de brutes.
Ma réponse fut donc celle-ci :
Mais bien sur mon petit gladi. Eclairé la lanterne de personne cherchant leur voie est ma vocation. Je citerais d’ailleurs un ami qui m’est cher ayant aussi une certaine pensée philosophique et spirituelle :
"de l'intrigue née la curiosité
de la curiosité née la question
de la question née le savoir
et du savoir née la sagesse"
Ce qui est intriguant et à la fois intéressant c'est que l'honneur ne peut pas réellement s'expliquer avec des mots ou des paroles mais par des faits et gestes. Le mieux pour te répondre est l'expérience de la vie elle-même. Je vais malgré tout tenter de t’éclairer.
Les coups durs ou autres événements qui bafouent la tranquillité de nos vies nous obligent à réagir et a réaliser des choix et ou des actions qui nous semblent être les mieux adaptées à parer ces obstacles. Ces interactions se répercutent sur nos caractères et notre personnalité faisant de nous des êtres différents avec des points de vue, des qualités, des défauts et des vertus qui nous sont propre comme le sont l'honneur ou le suicidarisme.
Je pense cependant que notre façon de vivre, notre environnement et nos relations influent beaucoup sur nos décisions et nos caractères mais ceci est une tout autre histoire…
Voila ce que je peux te dire sur l’honneur en espérant avoir répondu à ta question le plus clairement possible.
Après cette petite explication Gladi me remercia et s’en retourna vaguer à ses occupations. Je vis lorsqu’il se retourna qu’il était en pleine méditation.
Il avait bu mes mots comme s’il avait été du petit lait. J’étais contente d’avoir aider l’un de mes amis et un sentiment de satisfaction personnelle m’envahissait.